À propos de l'aréna

Pat Burns

Construit en 2011, l'aréna portant le nom du célèbre entraîneur québécois vise à soutenir et à promouvoir l'activité sportive chez les jeunes et la famille. Sa récente construction, ses nombreuses infrastructures et sa proximité avec la frontière Canada - États-Unis de Stanstead en font un endroit idéal pour les rassemblements sportifs.

L'Aréna Pat Burns est le fruit d'une collaboration entre la Ville de Stanstead et le Collège de Stanstead. Le partenariat entre la Ville et le Collège de Stanstead aura permis à la Ville de recevoir des subventions de la part des gouvernements fédéral et provincial. Travaillant ensemble, la Ville, le Collège et les généreux donateurs ont construit un centre sportif qui est la fierté de la communauté.

Pat Burns

Pat Burns est né à Montréal. Il commence sa carrière d'entraîneur avec les Olympiques de Hull de la LHJMQ, de 1984 à 1987, mais c'est lorsqu'il devient l'entraîneur-chef des Canadiens de Sherbrooke de la ligue américaine de hockey, en 1987, qu'il découvre les Cantons-de-l'Est. Bien que sa carrière ait pris son envol assez rapidement avec les Canadiens de Montréal, les Maple Leafs de Toronto, les Bruins de Boston et les Devils du New Jersey champions de la Coupe Stanley, il a toujours considéré les Cantons-de-l'Est comme chez lui.

Il fut aisé de décerner le nom de l'aréna à cette figure du sport qui aura été bien active dans la collectivité de Stanstead. Très impliqué dans les activités-bénéfices, Pat Burns aura participé pendant de nombreuses années au tournoi de balle molle de Stanstead pour la dystrophie musculaire.

Pat s'est également engagé dans d'autres activités-bénéfices en Estrie, notamment à titre de porte-parole et président honoraire de la Maison Aube-Lumière, un centre de soins palliatifs pour les personnes atteintes de cancer, à Sherbrooke.

Triste ironie, cette même maladie a affligé Pat, chez qui on a diagnostiqué un cancer du côlon en 2004, un cancer du foie en 2005 puis, au début de 2009, un cancer des poumons inopérable.

En mars 2010, Pat a voyagé à Stanstead pour rejoindre le premier ministre Stephen Harper pour annoncer le financement de la part des gouvernements fédéral et provincial pour l'aréna. Le dernier séjour de Pat à Stanstead fut en octobre pour la première pelletée de terre de l'aréna. Malheureusement, Pat est décédé le 19 novembre 2010.